CHRONIQUE LA FRANCE Episode 1

RURALE

Episode 1

 

 

J’ai eu  8 ans, une fois.

Le boucher se déplaçait en tournée. Un peu comme un chanteur.

Avec son camtar il faisait deux ou trois places de villages en plus du magasin. Ma grand-mère prenait toujours la viande chez le boucher. Il klaxonnait et on descendait. Je partais devant parce que le temps qu’elle prenne sa canne et qu’elle descende en oblique chaque marche, je faisais la causette.

J’aimais bien son camion parce que ça faisait une sorte de haut vent, un truc comme une cabane. Et c’était beau de voir tout l’étale. Il y avait de tout et sur l’épicerie il y avait des petites étiquettes oranges. Je testais ma vue en essayant de voir le prix le plus loin. De l’oeil gauche puis de l’oeil droit. Battle que je gagnais contre mémé, j’admets. Cannette Tropico. Mini boite Chocapic.

Catapulte infernale. Olive et Tom.

Les cigarettes en chocolat de chez Chirat avec le briquet en plastique. Le chocolat était pas bon. Et on galèrait à enlever le papier, donc une fois sur deux on le mangeait. Ça c’est fini. Pour nous protéger. Comme les mangas de l’époque sur TF1. C’était pour nous protéger qu’on a arrêté de diffuser.

Heureusement j’ai appris l’anglais sur GTA et l’amour sur M6 avec les films carré rouge catégorie 4.

 

Le médecin se déplaçait aussi à la maison. Aujourd’hui tu peux aller te faire foutre.

Il ne se déplace plus.

Mémé je l’ai pas reconnue en maison de retraite. Elle non plus d’ailleurs à un moment. Et pendant que les infirmières faisaient les soins. J’étais assis dans la salle du hall. Au milieu de tous les vieux et les vieilles. Comme dans les boums de l’époque, on était assis autour de la salle. Little Richard dans le poste CD AIWA. Regards dans le vide. Digne d’une scène de cinéma. Et que ce soit à la maison de retraite, ou dans les boums, ou en boite de nuit (le peu de fois), je suis assis sur le côté et je vous observe. J’ai toujours cru à une vie après la mort alors je suis pas triste.

Aujourd’hui le boucher a définitivement fermé. La grille est baissée. Il n’y aura pas de repreneurs.

A la fin du collège on sentait que ceux qui voulaient faire un métier manuel passaient un peu pour des baltringues.

J’aimerais ne pas remercier ceux qui ont pensé cela.

Le premier signe de ce cycle, c’est pas que la grille soit baissé pour toujours, Ho non.

C’est d’avoir laissé croire que ceux qui voulaient faire un métier manuel étaient des baltringues.

Mais rien de grave. Cioran on lui met le cafard sa mère.

Ce texte c’est juste pour marquer le temps. Comme une photo ou une bouteille millésimée. Je vais voir dans le futur, si Dieu veut, comment tout ça va évoluer. Car ça va évoluer. Après un temps un autre. Je suis un peu dégoûté mais ça va passer. Regarde, s’ils ferment le réseau sur GTA 5 c’est pour préparer GTA 6 ?

Y’a toujours une suite. Un jour je serai démodé. Je suis peut-être déjà démodé mais comme j’habite à la campagne, je m’en rends moins compte. Et à la prochaine boum, je serai accroché à mon vieux style vestimentaire. Ce sera touchant. Et je me forcerai à faire des petits pas sur le côté, sur le son de Drake.

« Kiki do you love me. »

Du pain et des jeux mais pas de boucherie.

« Hé oui connard » que je me dis très souvent à moi-même. Toujours avec le sourire.

J’ai pas eu le temps de vous dire au revoir, et de vous dire que le jambon de la dernière fois était super bon.

 

Longue vie.

 

Série de patates, à la Pégase.

 

 

Sofiane-Pégase

Drake – in my feelings

 

Jacques Maurice. 25/11/2018